Kome-Koji est une base du Miso, de la sauce du soja, Ama-saké, des condiments japonais, et des cosmétiques etc. On peut en trouver facilement au Japon, donc nous fabriquons le condiment Shio-Koji fait maison pour la cuisine de tous les jours.

C’est l’origine de la culture de la fermentation au Japon. Donc il est très important pour les japonais. C’est vraiment bon pour la santé évidemment, il y a plein d’enzymes qui aident votre digestion et aussi votre absorption des légumes et de la viande.

Shio-Koji est un condiment japonais, on l’utilise pour remplacer le sel: dans la salade, la sauce des pâtes, la soupe, le curry, étalé sur la viande… Dans le Shio-Koji il y a beaucoup d’enzymes et de l’Umami. On peut l’utiliser dans n’importe quels plats, c’est un super food pour nous.

La recette du Shio-Koji

Ingrédients (pour 3 mois)

  • Kome-Koji 200g
  • Eau chaude 60℃ 300cc
  • Sel 60g

Préparation de l’eau chaude (60℃) et Kome-koji

Bouillir de l’eau avec du sel puis étendre le feu. Attendre que l’eau descende à 60℃. Pendant l’attente, mettre du Kome-Koji dans un bol et émietter à la main.

Préparation

Once the fermentation is complete, you can keep it in the fridge for up to 3 months.

  1. Mettre du Kome-Koji dans un bocal.
  2. Couvrir avec l’eau salée (60℃) et mixer avec une cuillère.
  3. Fermer le bocal et conserver à température ambiante.
  4. La mixture de Kome-Koji devrait avoir la consistance d’une compote. Apres 6 a 12 heures, ajouter de l’eau ou retirer l’excédent en fonction de la consistance. C’est très important pour le processus de fermentation.
  5. Mixer une fois par jour pendant 5 jours en été, une semaine en hiver (ça dépend de la température ambiante).
  6. Goûter un petit peu, si c’est pas trop salé, continuez la fermentation un jour de plus. Quand vous commencez a sentir de la douceur, le Shio-Koji est prêt a être utilisé et vous pouvez le stocker au frigo pour arrêter la fermentation.

Vous pouvez garder le Shio-Koji pendant 3 mois au frigo.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *